Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La Tête de Bossetan, altitude : m

  Ce sommet qui domine la zone dantesque dite des Terres Maudites, sorte de falaise ruiniforme très érodée qui barre côté sud le fond de la vallée de la Manche, au sud-est de Morzine, est souvent pratiqué l'hiver et au printemps par les skieurs de randonnées. La croupe menant du col de la Golèse au sommet est en effet un domaine skiable suffisamment large et à l'abri des avalanches.

  Pour le randonneur, cette montagne à la frontière entre le Chablais, la Suisse et le Faucigny est facilement mais longuement accessible à partir du col de la Golèse, lieu de passage fréquenté entre le Chablais de Morzine et le Faucigny de Samoëns, avec la possibilité d'une pause au refuge de la Golèse. De ce col il suffit ensuite de parcourir la croupe précitée à l'est, nommée crête de l'Avouille et qui domine la paroi des Terres Maudites côté nord. A noter qu'il est possible de revenir par le vallon situé au sud, bouclant ainsi un assez long circuit.

  Une autre solution un peu plus sportive nécessitant d'avoir une bonne expérience de la montagne consiste à monter sur la crête par le sentier dit du Pas de la Latte, lequel comporte quelques passages où il faut savoir "mettre les mains". Ce sentier débute quelques centaines de mètres en dessous du col de Brétolet, dans une clairière située sur l'itinéraire du GR5, lequel descend du col de Coux et passe ensuite sous les Terres Maudites. Le début du sentier peut être atteint soit en partant du chalet de Chardonnière, soit par une piste forestière décrivant un cercle au dessus du vallon, soit encore par un sentier passant aux chalets de Fréterolles plus au nord.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Tête de Bossetan

Randonnée n° 92 : La Tête de Bossetan, par le Pas de la Latte

Tête de Bossetan